|
Lamento d'Arianna
Lasciatemi
morire !
E chi volete voi che mi conforte
in così dura sorte,
in così gran martire ?
Lasciatemi morire !
Oh
Teseo, oh Teseo mio
sì che mio ti vo' dir
che mio pur sei
benché t'involi, ahi crudo,
a gl'occhi miei.
Volgiti
Teseo mio
volgiti Teseo, oh Dio,
volgiti indietro a rimirar colei
che lasciato ha per te
la patria e'l regno
e'n queste arene ancora
cibo di fere dispietate e crude
lascierà l'ossa ignude.
O
Teseo, oh Teseo mio
se tu sapessi (oh Dio)
se tu sapessi oimè come s'affana
la povera Arianna
forsi forsi pentito
rivolgeresti ancor la prora al lito.
Ma con l'aure serene
tu te ne vai felice
et io qui piango.
A te prepara Atene
liete pompe superbe
et io ti rimango
cibo di fere in solitarie arene.
Te l'uno et l'altro vecchio parente
strigeran lieti
et io più non vedrotti
oh madre, oh padre mio
Dove
dov'è la fede
che tanto mi giurarvi ?
Così ne l'altra sede
tu mi ripon degl'avi ?
onde m'adornì il crine ?
Questi gli scettri sono ?
Queste le geem, gl'ori ?
Lasciarmi in abbandono
a fera che mi strazzi e mi divori !
Ah Teseo, ah Teseo mio
lascerai tu morire
invan piangendo
invan gridand'aita
la misera Arianna
ch'a te fidossi e ti dià gloria e vita ?
Ahi che pur non rispondi
ahi che più d'espe è sordo a' miei lamenti.
Oh nembi, oh turbi, oh venti
sommergetelo voi dentr' aquell'onde
correte orche e balene
e delle membra immonde
empite le voragini profonde !
Che
parlo, ahi che vaneggio
misera ! Ohimè che veggio ?
Oh Teseo, oh Teseo mio
non son, non son quell'io,
non son quell'io ch'i feri detti sciolse.
Parlò l'affanno mio, parlò il dolore,
parlò la lingua sì ma non già'l core.
|
|
Librettiste
et poète Florentin, Ottavio Rinuccini est l'auteur de La Dafne,
oeuvre considérée comme le premier drame entièrement chanté.
Rinuccini,
était un noble, membre de l'Accademia Fiorentina, et de
l'Accademia degli Elevati. Il faisait partie de la Cour
des Médicis pour laquelle, à partir des années 1579, il
participa à l'élaboration des grands divertissements. Il fut un
des librettistes des intermèdes de La Pellegrina, une pièce
de Girolamo Bargagli, donnée à Florence en 1789, à l'occasion
des noces du Grand Duc Ferdinand Ier de Médicis avec Christine
de Lorraine, princesse de France.
La
Dafne date du milieu des années 1590, mais elle fut représentée
pour la première fois en 1598, chez Corsi. Elle fut reprise de
nombreuses fois dans les années qui suivirent ; lors des
carnavals de 1599 et de 1600, puis en 1604, et en 1611 .
Et à Mantoue, à la Cour des Gonzague, en 1608. Elle fut à l'origine
de La Dafne allemande de Martin Opitz, mise en musique
par Heinrich Schutz et représentée à Torgau en 1627.
De
1600 à 1604, Rinuccini séjourna en France, où il pût découvrir
le ballet de cour français.
En
1608, Rinuccini collabore avec Monteverdi pour lequel il écrit,
Il Ballo delle Ingrate, et Arianna, dont il
ne reste plus que le fameux lamento.
|
Livrets
(Librettos)
- La Pellegrina,
1589.
- La Dafne, 1598.
- Euridice, 1600.
- Il Ballo delle Ingrate, 1608.
- Arianna, 1608.
- Zefiro torna.
- Il Lamento della Ninfa
|
|
Librettist
and poet, Ottavio Rinuccini was the author of La Dafne,
a work considered the first drama in music.
Rinuccini was a noble man, member of the Accademia Fiorentina
and of the Accademia degli Elevati. He was part of the court of
the Medici for whom, from 1579, he participated to the creation
of the intermedios staged in Florence. He was one of
the librettists of La Pellegrina, a drama by Girolamo Bragagli,
performed in Florence in occasion of the wedding of the Grand
Duke Ferdinando de' Medici and Christine de Lorraine, Princess
of France.
La Dafne, written in the years 1590, was first performed
in 1598, in Corsi's house. It was revived several times ;
in occasion of the Carnivals of 1599 and 1600, and then in 1604
and in 1611. And in the court of Mantua, at the Gonzaga's, in
1608. It inspired Martin Opitz' La Dafne, set into music
by Heinrich Schütz and performed in Torgau in 1627.
From 1600 to 1604, Rinuccini stayed in Paris where he could know
the French Ballet de Cour.
In
1608, Rinuccini worked with Monteverdi for whom he wrote Il
Ballo delle Ingrate, and Arianna from which only the
famous lamento remains.
|
|
|