retour

back


Fuzelier
Louis

(ca. 1674-1752)




 

 



 


Un auteur occupé du soin de plaire au Public a-t-il tort de penser qu'il faut quelquefois essayer de le divertir dans le secours des Dieux et des Enchanteurs ? Peut-être en présentant à ce Public indulgent pour la Nouveauté, des Objets choisis dans les climats les plus reculés, accordera-t-il son suffrage à la singularité d'un spectacle qui fournit à Erato et à Terpsicore l'occasion d'exercer leur génie. [...]

Le volcan qui sert  au Noeud de l'Entrée Américaine n'est pas une invention aussi fabuleuse que les Opérations de la Magie. Ces Montagnes enflammées sont communes dans les Indes. Le Mexique est fameux par celle de Popocatépec, qui égale le Vésuve de Naples et le Gibel de Sicile : Quand au Pérou il est fort sujet aux tremblements de terre. Bien des Voyageurs estimez attestent qu'ils ont rencontré des ces fournaises souterraines composées de bitume et de souffre qui s'allument facilement, et produisent des incendies terribles lorsqu'on fait rouler un seul morceau de rocher dans leurs Gouffres redoutables. Les Naturalistes les plus habiles appuient le témoignage des Voyageurs par des raisonnements Physiques, et par des Expériences plus convaincante encor que les Arguments. Me condamnera-t-on, quand j'introduis sur le Théâtre un Phénomène plus vraisemblable qu'un Enchantement ? et aussi plus propre à occasionner des Symphonies Chromatiques ? Un Sacrificateur païen, aveuglé par la jalousie et guidé par la fureur, se sert de ce dangereux Phénomène pour réussir dans ses projets criminels ; Quels artifices ne risque pas l'Amour entraîné par le désespoir, et l'imposture cachée sous le manteau sacré de la Religion ?

Fuzelier, Préface au livret des Indes Galantes.

Auteur dramatique et librettiste né et mort à Paris, il fut le secrétaire du Comte d'Etampes, et, à partir de 1744, co-directeur du Mercure de France.

Il fut un auteur prolixe, avec plus de deux cent oeuvres à son actif, et s'illustra aussi bien dans les genres comiques que dramatique. Il écrivit pièces et livrets pour L'Académie Royale de Musique, la Comédie Française, la Comédie Italienne, les Théâtres des Foires Saint-Germain et Saint-Laurent, et même pour le Jeu des Marionnettes.
Il écrivit des oeuvres en collaboration avec divers auteurs mais sa collaboration avec les auteurs Le Sage et d'Orneval fut la plus importante et la plus fructueuse.

 

Livrets pour  l'Académie Royale de Musique.

Les Amours déguisés, Ballet en trois actes, avec un Prologue, Musique de Bourgeois, 1713. Hypsipyle et Jason, entrée ajoutée en 1714.

Arion, Tragédie en cinq actes et un Prologue, musique de Matho, 1714.

Les Ages, Ballet en trois actes et un Prologue, musique de Campra, 1718.

Les Fêtes grecques et romaines, Ballet héroïque en trois actes et un Prologue, musique de Colin de Blamont, 1723.

La Reine des Péris, Comédie persane en cinq actes et un Prologue, musique d'Aubert, 1725.

Les Amours des Dieux, Ballet héroïque en quatre actes et un Prologue, musique de Mouret, 1727.

Les Amours des Déesses, Ballet héroïque en trois actes et un Prologue, musique de Quinault, 1729. L'Aurore et Céphale, quatrième entrée ajoutée la même année.

Le Caprice d'Erato, divertissement en un acte, musique de Colin de Blamont, 1734.

Les Indes Galantes, Ballet en trois actes et un Prologue, musique de Rameau, 1735. Les Sauvages, entrée ajoutée en 1736.

L'Ecole des Amants, Ballet en trois actes et un Prologue, musique de Nieil, 1744. Les Sujets Indociles, entrée ajoutée en 1745.

Le Carnaval du Parnasse, Ballet héroïque en trois actes et un Prologue, musique de Mondonville, 1749.

Parisian playwriter and librettist, Fuzelier was the secretary of the Earl of  Etampes. From 1744 on he was one of the managers of the  Mercure de France, in 1744.

He wrote around 200 plays and librettos and distinguished himself in all the genres, from tragic to comic. His works were  performed on all of the most important Parisian stages :  L'Académie Royale de Musique, le Théâtre Français, le Théâtre de la Foire Saint-Laurent and Saint-germain. He even worked for the puppet theater.

He collaborated with other authors, especially with Le Sage and d'Orneval

Pièces pour la Comédie Française

Cornélie Vestale, Tragédien, 1713.

Momus Fabuliste ou Les Noces de Vulcain, comédie en un acte et en prose, 1719.

Les Amusements de l'Automne, divertissement composé de deux pièces d'un acte en prose et d'un Prologue en prosepour chaque partie, 1725.

Le Procès des Sens, Comédie en un acte et en vers, 1732.