retour

back





 

 



 




Busenello

Liberté
Au  point de vue dramatique, et de manière générale, Busenello s'est fait le chantre de la liberté totale de l'auteur.
Liberté par rapport aux modèles anciens, et donc avant tout aux conceptions aristotéliciennes du théâtre, et notamment à la règle des trois unités, mais liberté aussi par rapport aux événements historiques et aux anciennes formes d'élocutions.
"Les meilleurs poètes ont représenté les choses à leur manière", affirme-t-il, et il n'hésite pas à changer l'histoire au profit du drame, et à adopter un langage moderne.

S'adapter au goût du public
Busenello fait primer le goût du public, et soutient donc l'idée qu'il faut s'adapter à son temps. Pour lui le style de Pétrarque est dépassé, et il faut suivre les auteurs modernes, mais de manière critique pour ne pas reproduire leurs défauts.
On trouve ainsi dans ses livrets plusieurs registres de langages, du plus humble et prosaïque au plus poétique et élevé, ainsi que le recours à des termes techniques qui n'apparaissaient pas traditionnellement dans le langage poétique.

Primauté de la musique sur la poésie
Pour Busenello, la poésie doit suivre la musique et le livret s'adapter à ses exigences. 


Chronologie et discographie des Ballets et Opéras français
French operas and ballets Chronology and Discography